Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Activation des fonctions comme dans un flipper ?

Aller en bas

Activation des fonctions comme dans un flipper ? Empty Activation des fonctions comme dans un flipper ?

Message  Lilliwin Jeu 16 Oct - 22:42

Chaque type possède un axe de jugement et un axe de perception avec pour chacun un pôle plus développé que l'autre (I ou E).

La tertiaire joue le rôle d'activateur de la dominante. Si on prend par exemple un INFP (le meilleur exemple que je connaisse ^^), le Si tertiaire perçoit une situation qu'il essaie de comparer à des sensations antérieures. Si ce n'est pas possible, il engrange cette information.

Dans les deux cas, la dominante évalue l'information, ici le Fi. Si les sensations du Si sont évaluées comme cohérentes et agréables par le Fi, la connexion Fi - Si s'accroît. Sinon, elle diminue au profit de la liaison avec l'auxiliaire, ici le Ne, qui réévalue différemment l'information. Dans ce cas précis, il relativise l'aspect désagréable des sensations. S'il y arrive, les connexions Fi - Ne et Fi - Si se renforcent. Sinon, elles diminuent et la dominante perd en performance tandis que l'inférieure (ici Te) essaie d'évaluer l'information comme positive à son tour. Comme son usage est maladroit, il y a de fortes chances qu'elle échoue, ce qui entraîne un début de saturation de l'inférieure.

Et si on a une fonction de type jugement en tertiaire ? Essayons avec un ENFP. Le Te tertiaire essaie d'évaluer logiquement les intuitions du Ne dominant. Sa capacité de traitement de l'information perçue étant limitée, il adresse ce qu'il n'arrive pas à traiter au Fi auxiliaire qui évalue leur cohérence et décide si elles sont cohérentes et agréables ou non. Si oui, les liens se renforcent des liens Ne - Te et Ne - Fi; sinon, décomposition des intuitions en détails par le Si inférieur, baisse de performance du Ne et diminution des liens Ne - Te et Ne - Fi.

L'abondance d'information explique la difficulté des Pe dom à prendre rapidement des décisions car elle doit se répartir entre les deux processus de jugement afin d'être traitée. La dominante arbitre ensuite le choix de suivre l'un ou l'autre, en fonction du développement de chacune ainsi que de la qualité du lien qui les unit à la dominante (dépend des processus précédents).

Après le traitement de l'information, le circuit d'action suit le cheminenement inverse jusqu'à la réactivation de la fonction S dans le cas d'une action physique ou de la fonction N dans le cas de communication. En cas de l'insuffisance d'une fonction, que ce soit du fait du développement ou de la liaison aux autres, le pôle opposé sur l'axe vient la compenser (valable pour les fonctions P et J).
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum