Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type

2 participants

Aller en bas

Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type Empty Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type

Message  Lilliwin Lun 14 Avr - 13:44

Dans la littérature jungienne autour du MBTI, la fonction tertiaire est décrite comme étant notre rapport à notre "enfant intérieur", celle qui pose le cadre. En d'autres termes, si l'environnement est favorable à l'expression optimale de cette fonction, la dominante s'exprime d'autant mieux. Les autres fonctions, de ce fait, se trouvent dans des conditions permettant leur intégration, c'est à dire leur développement propre qui vient équilibrer les mécanismes déjà en place.

Par exemple, dans mon cas, si le Si est satisfait (environnement structuré, sensation intérieures agréables), je serai d'autant plus efficace. Une amie ISFP quant à elle a besoin de pouvoir se projeter dans le futur dans le cadre de son travail pour détresser et développer ses capacités. Cela correspondrait au Ni. De plus, les ENTP de ma connaissance ont besoin d'un cadre agréable et d'être avec d'autres personnes pour que leur potentiel s'exprime.

Et vous ? Est ce que la satisfaction de votre tertiaire favorise votre fonctionnement principal, d'après ce que vous connaissez de votre type ?
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type Empty Re: Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type

Message  latifolia Lun 14 Avr - 16:28

En ce qui me concerne je crois que j'ai besoin que les gens qui me sont proches sachent ce qu'ils se veulent. S'ils sont pas au clair ça me perturbe beaucoup. Et qu'ils soient organisés : pas des gros P comme moi What a Face.
J'ai besoin de prendre des décisions que pour moi, si je sens que "j'influence" les autres quand ils attendent sur moi pour prendre des décisions, ça me parait lourd à porter et j'ai l'impression de ne plus avoir assez d'imagination pour proposer des trucs adéquats pour tout le monde et de ne plus savoir moi-même ce que je veux : mes valeurs ne sont plus aussi flagrantes pour moi. Du coup je perds en stabilité.

En gros, je veux bien qu'un Te (ou l'axe Te-Si) soit foireux, mais à condition que ce soit le mien clown .  Sinon bah je dois faire plus d'efforts. cat
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type Empty Re: Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type

Message  Lilliwin Sam 24 Mai - 21:48

Toujours en rapport avec la tertiaire, j'ai remarqué que dans ma famille la tertiaire de chacun des enfants correspond à l'influence la plus forte des fonctions parentales à ce moment là.

Père INTJ: Ni Te Fi Se
Mère ESFJ: Fe Si Ne Ti

Enfant 1: ESTP
Se Ti Fe Ni
Enfant 2: INFP
Fi Ne Si Te
Enfant 3: ESFP
Se Fi Te Ni
Enfant 4: ENFP
Ne Fi Te Si

Est ce que c'est vrai pour vous ?
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type Empty Re: Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum