Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

4 participants

Aller en bas

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux Empty Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

Message  Admin Mer 4 Déc - 22:34

Le sentiment extraverti Fe exprime facilement ce qu'il ressent en lien dès qu'il est en lien avec les autres alors que le sentiment introverti Fi construit ses ressentis et les exprime après. Plus concrètement, quand un Fe parle de ses sentiments, c'est dans l'instant alors que pour un Fi c'est déjà passé et sort avec un décalage.

Une mise en situation pour finir: quand un Fe va mal, il a besoin d'être entouré et rassuré tandis qu'un Fi a besoin avant tout d'exprimer ce qu'il ressent pour aller mieux.

Ces situations vous parlent-elles ? Que ressentez vous face à une personne qui possède un F d'une polarité opposée à la vôtre ? La différence s'accentue t'elle avec le décalage dans l'ordre des fonctions, c'est à dire par exemple si vous avez un Fe dominant et que l'autre personne a un Fi tertiaire ?
Admin
Admin
Admin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 42
Localisation : Tatami
Emploi/loisirs : Casse-cailloux

https://mbti.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux Empty Re: Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

Message  Lilliwin Jeu 6 Mar - 10:16

Quelques détails de plus sur le rapport entre ces modes de fonctionnement F:

Ils ont besoin l'un de l'autre. Les Fi "absorbent" le trop plein de sentiments des Fe et les aident à poser la limite entre eux et les autres tandis que les Fe soutiennent les Fi pour canaliser leurs ressentis et les exprimer.

Un Fe cherche à apaiser les sentiments extérieurs pour se sentir bien lui même. Un Fi cherche à s'apaiser lui même en exprimant ce qu'il ressent. Il y a une notion de processus pour Fi et de résultat pour Fe. Les deux fonctions agissent à la fois pour soi et pour l'extérieur, elles sont neutres.

Comme Fi est focalisé sur le processus d'élaboration des sentiments, plus complexe que les sentiments visibles que traite Fe, le rapport aux autres des Fi est tourné vers quelques personnes tandis que le Fe est beaucoup plus global.

De plus, cette focale du Fi sur le processus a tendance à laisser de côté le sens des convenances qui permet au Fe d'avoir un cadre bien défini dans lequel exprimer ses sentiments.

EDIT du 11/04/2014 (oui je sais, j'entretiens mon Si ^^):

J'ai réalisé hier l'importance du rôle de la fonction T associée à la manière de ressentir.

Le Fe crée des liens émotionnels avec le groupe. Si certains de ses membres vivent des émotions importantes et/ou négatives, cela impacte la personne. Pour se protéger, elle a donc besoin de couper les liens qui la blesse dans son fonctionnement. Le Ti joue ce rôle par sa recherche de cohérence interne. En effet, le fonctionnement logique est antagoniste du fonctionnement sentimental par sa recherche d'objectivité (coupure des liens symboliques associant des émotions).

Le Fi associe ses ressentis vis à vis du monde extérieur en émotions cohérentes pour ensuite pouvor les exprimer. S'ils sont négatifs car en contradiction avec les valeurs fondamentales de la personne, ils risquent de lui faire du mal. Le Te protège donc l'expression du Fi en coupant les ressentis qui l'empêchent de s'exprimer et favorise sa structuration.

Un fort effet du Te, que ce soit naturellement ou en excès (quelque soit leur position) a tendance à couper la personne de ses émotions. Si cette coupure est trop importante, cela conduit à des comportements extrêmement dominateurs (débordement du Fi inférieur) ou dogmatiques (débordement du Te inférieur).


Dernière édition par Lilliwin le Ven 11 Avr - 11:00, édité 1 fois
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux Empty Re: Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

Message  Mikasa Jeu 6 Mar - 21:26

Lilliwin a écrit:Plus concrètement, quand un Fe parle de ses sentiments, c'est dans l'instant alors que pour un Fi c'est déjà passé et sort avec un décalage.

Je ne comprends pas trop, concernant le Fi, " c'est déjà passé et sort avec un décalage"? tu peux m'en dire un peu plus.

Lilliwin a écrit:Une mise en situation pour finir: quand un Fe va mal, il a besoin d'être entouré et rassuré tandis qu'un Fi a besoin avant tout d'exprimer ce qu'il ressent pour aller mieux.

c'est super compliqué là car je peux utiliser les deux en général!

Mais, je me trouve plus dans le Fi.

Lilliwin a écrit:Un Fe cherche à apaiser les sentiments extérieurs pour se sentir bien lui même. Un Fi cherche à s'apaiser lui même en exprimant ce qu'il ressent. Il y a une notion de processus pour Fi et de résultat pour Fe. Les deux fonctions agissent à la fois pour soi et pour l'extérieur, elles sont neutres.

Je ne comprends pas trop non plus " un fe cherche à apaiser les sentiments extérieures?" tu pourrais aussi m'en dire un peu plus, merci.
J'utilise aussi du Fi.

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux Empty Re: Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

Message  Lilliwin Ven 7 Mar - 0:52

Mikasa a écrit:Je ne comprends pas trop, concernant le Fi, " c'est déjà passé et sort avec un décalage"? tu peux m'en dire un peu plus.

Les sentiments d'un Fi ont besoin d'être complètement cohérents pour être exprimés. De ce fait, on ne les voit pas tous de suite.

Les sentiments d'un Fe au contraire s'expriment directement au contact des autres et n'ont pas besoin de cohérence pour ça. Cependant, ils dépendent de ce que ressentent les autres personnes autour, au contraire d'une personne Fi.

Mikasa a écrit:" un fe cherche à apaiser les sentiments extérieures?" tu pourrais aussi m'en dire un peu plus,

Comme un Fe ne va bien que si les personnes vont bien autour de lui, il va chercher à apaiser les sentiments des autres. Si les personnes autour d'un Fe vont mal, le Fe fera d'autant plus d'efforts pour aider les autres à aller bien et s'il échoue il ira mal à son tour.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux Empty Re: Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

Message  latifolia Dim 9 Mar - 20:11

Avec mon Fi auxiliaire, j'ai besoin de temps pour appréhender les émotions négatives. J'arrive pas à les gérer en mode instantané je saurais même pas dire ce que je ressens ! Du coup j'ai besoin d'un petit moment pour faire le point et après ça roule.

Les Fe dominants ou auxiliaires, souvent ils savent avant moi ce que je ressens. Ce que je déteste c'est s'ils m'imposent leur vision, alors là même (et surtout) s'ils ont raison, je vais me braquer. Mais s'ils montrent qu'ils ont remarqué et me laissent gérer alors là ça me rassure. S'ils essaient de me rassurer alors que j'ai rien demandé et avant que je reçoive le message interne comme quoi j'ai besoin d'être rassurée, alors là ça le fait pas du tout, surtout s'ils vont jusqu'à poser des affirmations fictives juste pour me faire retrouver le sourire.

Avec Fe en inférieure, d'après mes expériences auprès d'INTP, ça ne colle pas dès qu'on rentre dans l'émotionnel. Je crois que je dois rester sur un mode de communication théorique ou humoristique pour que le courant passe...

A part ça, je trouve qu'il y a une complémentarité absolument exquise qui se dégage lorsqu'on est confronté à la polarité opposée sans inverser l'ordre des fonctions.
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux Empty Re: Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

Message  Lilliwin Sam 5 Avr - 17:00

Latifolia a écrit:Avec Fe en inférieure, d'après mes expériences auprès d'INTP, ça ne colle pas dès qu'on rentre dans l'émotionnel. Je crois que je dois rester sur un mode de communication théorique ou humoristique pour que le courant passe...

Pour que ça marche, il faut que l'INTP ait bien travaillé sur ses sentiments et que sa connexion avec le Fe soit plus naturelle, qu'elle ne lui demande pas trop d'efforts. Le mode théorique et humoristique repose ici sur le lien entre ton Ne dominant et le Ne auxiliaire de l'INTP. L'action du Ne auxiliaire de l'INTP favorise l'expression du Fe en inférieur en faisant des liens entre différents éléments, ce qui prépare l'harmonisation du Fe avec l'extérieur.

Latifolia a écrit:A part ça, je trouve qu'il y a une complémentarité absolument exquise qui se dégage lorsqu'on est confronté à la polarité opposée sans inverser l'ordre des fonctions.

Tellement vrai ! Je le vis avec une bonne amie ENFJ et la complicité est proprement ahurissante Smile.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Les deux modes de fonctionnements sentimentaux Empty Re: Les deux modes de fonctionnements sentimentaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum