Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La classification des tempéraments de Keirsey appliquée aux fonctions

Aller en bas

La classification des tempéraments de Keirsey appliquée aux fonctions Empty La classification des tempéraments de Keirsey appliquée aux fonctions

Message  Lilliwin Dim 29 Déc - 12:07

Les 16 fonctionnements de personnalité décrits par le modèle MBTI peuvent être regroupés suivant divers critères combinés ou non : mode de perception et de jugement, orientation de l'énergie, préférence extravertie.


Classiquement, on a tendance à les découper en quadrants associant un mode de perception et de jugement. Le défaut principal de cette classification est de mélanger des traits de personnalité qui relèvent du savoir-être et d'autres du savoir-faire.


Perception / Jugement
F
T
S
SF : Amicaux
ST : Intelligence pratique
N
NF : Diplomates
NT : Intelligence stratégique

En terme de fonctions cognitives, cela donne le tableau ci dessous :


Perception / Jugement
F
T
S
ESFJ
Fe
Si
Ne
Ti
ESTJ
Te
Si
Ne
Fi
ISFJ
Si
Fe
Ti
Ne
ISTJ
Si
Te
Fi
Ne
ISFP
Fi
Se
Ni
Te
ISTP
Ti
Se
Ni
Fe
ESFP
Se
Fi
Te
Ni
ESTP
Se
Ti
Fe
Ni
N
ENFJ
Fe
Ni
Se
Ti
ENTJ
Te
Ni
Se
Fi
INFJ
Ni
Fe
Ti
Se
INTJ
Ni
Te
Fi
Se
INFP
Fi
Ne
Si
Te
INTP
Ti
Ne
Si
Fe
ENFP
Ne
Fi
Te
Si
ENTP
Ne
Ti
Fe
Si

D. Keirsey conserve le même type de regroupement pour les types N (Intuition) et avance la classification suivante pour les types S (Sensation) :


Perception / Préférence extravertie
J
P
S
ESFJ
Fe
Si
Ne
Ti
ISFP
Fi
Se
Ni
Te
ISFJ
Si
Fe
Ti
Ne
ESFP
Se
Fi
Te
Ni
ESTJ
Te
Si
Ne
Fi
ISTP
Ti
Se
Ni
Fe
ISTJ
Si
Te
Fi
Ne
ESTP
Se
Ti
Fe
Ni


Le tempérament Gardien SJ est caractérisé par la présence de la fonction Si (Sensation Introvertie) associée à une fonction de jugement extravertie dans le premier doublet tandis que le tempérament Artisan SP l'est par la présence de la fonction Se (Sensation Extravertie) associée à une fonction de jugement introvertie.



De ce fait, les rapports entre ces deux tempéraments est marqué par une complémentarité des deux polarités de la fonction S (Sensation) : les types Si (Sensation introvertie) sont dans le processus et les types Se (Sensation extravertie) dans le résultat. De plus, l'assise des types SJ dans leur environnement très caractéristique est confortée par des fonctions de jugement extraverties, ce qui leur donne une assertivité naturelle que ne possèdent pas les types SP. Le trait majeur qui unit les types du tempérament Artisan est l'exécution ; sur le plan professionnel, cela se retrouve avec la solidarité dans l'effort.
Par conséquent, les types STJ auront tendance à avoir un rapport d'autorité envers les types SP. Pour les sentimentaux SJ, les types artistiques SFP seront difficiles à comprendre car soit trop secrets (ISFP), soit très ouverts dans l'expression de leurs sentiments (ESFP). Cette dichotomie de polarité sur la fonction de perception ne se retrouve pas dans la dialectique de la fonction N (Intuition) selon Keirsey.


En effet, si on regroupe les types N par la polarité de cette fonction, voici ce qu'on obtient :


Perception / Préférence extravertie


J


P
N
ENFJ
Fe
Ni
Se
Ti
INFP
Fi
Ne
Si
Te
INFJ
Ni
Fe
Ti
Se
ENFP
Ne
Fi
Te
Si
ENTJ
Te
Ni
Se
Fi
INTP
Ti
Ne
Si
Fe
INTJ
Ni
Te
Fi
Se
ENTP
Ne
Ti
Fe
Si


Cela est pertinent sur le plan de l'assertivité par exemple avec la présence d'une fonction de jugement extravertie pour les NJ ; toutefois, la posture vis à vis du groupe sera différente entre NF, en marge de la dynamique S prédominante mais néanmoins impliqués dans la compréhension des relations entre les types, et NT plutôt dans l'analyse abstraite et logique davantage déconnectés du groupe.
Deux modalités de dialectique N-F co-existent. L'interaction entre la fonction Ni (Intuition introvertie) et la fonction Fe (Sentiment extraverti) permet aux types NFJ d'anticiper sur les relations de leur entourage tandis que celle entre la fonction Ne (Intuition extravertie) et la fonction Fi (Sentiment introverti) donne aux NFP la capacité de se mettre à la place des autres et de les aider.
On retrouve de semblables mécanismes chez les NT mis au service de la logique. L'interaction entre la fonction Ni (Intuition introvertie) et la fonction Te (Pensée extravertie) permet aux types NTJ d'extrapoler les faits à longt terme et d'en tirer des lois générales tandis que celle entre la fonction Ne (Intuition extravertie) et la fonction Ti (Pensée introvertie) donne aux NTP une certaine indépendance d'esprit dans la résolution de problèmes (INTP : l'ingénieur) et la création de nouveaux concepts (ENTP : l'inventeur).


La fonction de jugement influe donc davantage en terme de dynamique sociale les types N tandis que les types S seront plus marqués par la polarité de leur fonction de perception. Cette différence de classification entre S et N provient de la nature intrinsèque de ces fonctions.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum