Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le S en question

3 participants

Aller en bas

Le S en question Empty Le S en question

Message  Lilliwin Lun 17 Fév - 23:14

Mikasa a écrit:Sinon, j'ai une autre question, par exemple si quelqu'un va mettre une question, qui a le sens plutôt globale, et que je n'ai pas compris sa question, cela signifie que je suis plus du type S? est-ce un N peut aussi demander des détails?

C'est un élément en faveur du S. Le Si se concentre sur la manière de faire les choses et le Se sur le résultat. Par exemple, dans un laboratoire, une personne Si suivra scrupuleusement le protocole de mesure à la lettre tandis qu'une personne Se cherchera la manière de faire la plus efficace pour obtenir un résultat dans un minimum de temps.

Le N peut aussi demander des détails mais ce ne sera pas une priorité, particulièrement pour les Ni dom qui ne s'y intéressent pas et les Ne dom qui ont du mal avec les activités répétitives. Par contre, si les détails ont un rapport avec les centres d'intérêts de la personne, ça passera beaucoup mieux.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Mikasa Mar 18 Fév - 1:30

Merci pour l'explication.

Je me rapproche plus envers les Se, et Ne.

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Lilliwin Mar 18 Fév - 10:09

J'ai oublié de préciser que les types Se ont aussi du mal avec les activités répétitives, mais beaucoup moins que les Ne car ils ont le goût de l'effort et sont dans l'action elle même.

Par exemple, les Ne basculent assez vite d'une tâche à l'autre tandis que les Se ont tendance à se concentrer sur une seule tâche à la fois.

De plus, les Se ont besoin de raccrocher les théories à des exemples alors que ce n'est pas le cas pour les Ne qui visualisent facilement une idée générale et chez qui les exemples ne viendront qu'après la compréhension de la théorie elle même. Ca rejoint la différence entre la manière française d'enseigner (théorie puis exemples) et la méthode anglaise (partir de l'exemple vers la théorie).
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Mikasa Mar 18 Fév - 11:03

Ok... j'arrive pas me décider car les deux me correspond bien. En tout cas, je ne me vois pas du tout en isfj, ça ne me ressemble pas...mais souvent j'ai besoin d'exemple pour me faire une projection sur une idées, je peux aussi de fois imaginer comme je le fais souvent, mais de temps en temps j'aime aussi voir des exemples. Mais souvent dans les test que j'ai fais, s'était limite S/N pour moi, mais ça penché plus pour le n que le s...

Cela ne te dérangerait pas de m'expliquer un peu mieux tout ça? 

Par exemple, tu dis que le Ne basculent assez vite d'une tache à l'autre, tu peux un peu mieux expliquer.

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  latifolia Mer 19 Fév - 21:36

Les Ne qui basculent assez vite d'une tâche à l'autre...

Puisque tu aimes les exemples:

Quand je fais un truc, j'ai du mal à le terminer. Parce que dès qu'il faut réfléchir ou faire un effort ça me gave et je passe à autre chose (sauf si ça me passionne mais mes passions ne sont pas super constantes y a des jours avec et des jours sans quoi). Ou alors parce que j'ai été distraite et que mon coeur s'est tourné vers autre chose, tout simplement.
Au taf, je fais 15000 trucs en même temps, et dès que j'hésite sur un truc, au lieu de réfléchir à me faire griller les neuronnes, je vais me fumer une clope pour m'aérer l'esprit. Sauf que quand je reviens, la plupart du temps je fais autre chose rabbit . Que je vais interrompre ensuite pour revenir à la première tâche... Et j'avance comme ça. Bah c'est un style. J'essaie de faire une chose d'un bout à l'autre à la fois, mais c vraiment contre ma nature.

C'est pas que pour les tâches, aussi les concepts, les projets,... Par exemple, il "parait pirat " que les ENFP (Ne dom) sautent souvent du coq à l'âne. Parce que le Ne, qui voit plein de possibilités et tisse des liens entre tout et n'importe quoi, aime bien se laisser entrainer par le courant de idées et explorer des sentiers inconnus (et imprévus, là je mélange probablement avec des machins dues au P).
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Mikasa Jeu 20 Fév - 1:53

Ha ok, merci pour les exemples Latifolia. 
Non moi, je n'aime pas trop basculer comme ça, sa me stresserait,  j'aime faire qu'une seule tâche à la fois.

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  latifolia Jeu 20 Fév - 9:18

Et est-ce que quand je dis "truc/chose/machin" ça te dérange?

Parce que mon copain INFJ y réagit comme ça :  scratch et me demande tout le temps de préciser, mais là j'ai du mal alors à mon tour je fais :  scratch 

Il me semble que c'est très Ne de rester concentré sur le concept en général sans s'occuper des détails, à confirmer... Alors que Se préfère les petits détails.

Après, si tu es INFJ (Ni Fe Ti Se) tu as Se en fonction inférieure donc elle n'est pas super collaborante : soit sur-développée soit sous-développée, dans les 2 cas elle gêne.
A moins que tu sois très équilibrée, ce qui est possible aussi. Alors là bonne chance pour déterminer ton type!

Si tu es ISFP (Se Fi Te Ni), Se est ta dominante donc c'est ton point fort.

Si tu es ISFJ (Si Fe Ti Ne), tu as Ne en inférieure et c'est sous stress que tu vas commencer à switcher de tâche et à partir dans tous les sens. Tu aimes les détails encore plus qu'un ISFP parce que là c'est du Si dom, c'est encore plus méticuleux que du Se. J'ai une amie ISFJ, elle est souvent larguée dans les conversations faut tout le temps lui expliciter les liens et elle demande des précisions pour tout. Par exemple quand on écrit qu'une soirée commence à 12h, elle comprend midi ( Shocked !!) alors que pour moi c'est juste évident qu'il s'agit de minuit.
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Lilliwin Jeu 20 Fév - 9:45

Latifolia a écrit:Parce que le Ne, qui voit plein de possibilités et tisse des liens entre tout et n'importe quoi, aime bien se laisser entrainer par le courant de idées et explorer des sentiers inconnus (et imprévus, là je mélange probablement avec des machins dues au P).

Tu ne mélanges pas, au contraire ça va avec Smile. En effet, si dans le type il y a NP, ça veut dire qu'il y a de l'intuition et une préférence extravertie pour la fonction de perception. Comme N est une fonction de perception, ça indique que l'intuition est extravertie.

Latifolia a écrit:Si tu es ISFP (Se Fi Te Ni), Se est ta dominante donc c'est ton point fort.

Attention à la construction de cette liste des fonctions (les autres sont bonnes).

J'en profite pour expliquer à Mikasa comment on l'obtient.

Pour ISFP, P indique que la fonction de perception est extravertie. Il s'agit de la sensation S donc il y a un Se. La première lettre donne l'orientation de la fonction dominante qui ici est introvertie. Par conséquent, le Se est placé en auxiliaire.

Comme le S est extraverti et que la fonction dominante est introvertie, le F sera donc introverti et placé en dominante.

A ce stade, on obtient: Fi Se

La fonction tertiaire se construit en utilisant l'autre fonction de même type que la fonction auxiliaire mais en polarité inverse, c'est à dire ici un Ni (fonction de perception complémentaire de Se).

La fonction inférieure se construit en utilisant l'autre fonction de même type que la fonction dominante  mais en polarité inverse, c'est à dire ici un Te (fonction de jugement  complémentaire de Fi).

Le résultat est Fi Se Ni Te.

Latifolia a écrit:J'ai une amie ISFJ, elle est souvent larguée dans les conversations faut tout le temps lui expliciter les liens et elle demande des précisions pour tout. Par exemple quand on écrit qu'une soirée commence à 12h, elle comprend midi ( Le S en question Icon_eek !!) alors qu'il est juste évident qu'il s'agit de minuit. Non??

C'est évident pour les Ne qui associent naturellement soirée à horaire de nuit ^^. Pour une personne Si, ça a plutôt tendance à représenter deux informations différentes et il leur faut quelques briques pour les relier ensemble.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  latifolia Jeu 20 Fév - 9:59

Hihi merci j'avoue je comptais un peu sur toi pour corriger au cas où Rolling Eyes


Voilà encore un exemple des détails qui ont du mal à entrer chez les ENFP. Toute cette théorie j'ai du mal, quand je connais l'ordre des fonctions c'est surtout parce que je les ai apprises par chœur What a Face . 

ISFP j'ai dû calculer et BAM!!! J'ai loupé cette étape-là : La première lettre donne l'orientation de la fonction dominante qui ici est introvertie. Par conséquent, le Se est placé en auxiliaire.


Bon ça va l'auxiliaire et la dominante sont les 2 des points forts donc cette fois ça change pas grand chose à ma conclusion : ISFP a Se bien développé. Surtout que quand l'auxiliaire est extravertie et la dominante introvertie, l'auxiliaire peut sauter aux yeux en premier. En la confondant avec la dominante on obtient ESFP.
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Lilliwin Jeu 20 Fév - 10:22

Latifolia a écrit:Hihi merci j'avoue je comptais un peu sur toi pour corriger au cas où Le S en question Icon_rolleyes

Je me disais bien mdr Smile!

Latifolia a écrit:Surtout que quand l'auxiliaire est extravertie et la dominante introvertie, l'auxiliaire peut sauter aux yeux en premier.

C'est la définition même de la préférence extravertie.

Comme l'expression de la fonction extravertie du premier doublet de fonctions est moins forte pour un introverti que pour un extraverti (logique !), les introvertis peuvent être perçus comme des extravertis peu développés par une majorité de gens, particulièrement par les types du tempérament Gardien (SJ), alors que leurs points forts sont aussi utiles à la société que ceux des extravertis. En effet, les normes sont extraverties car c'est ce qui se voit et ce sur quoi le groupe tend à s'aligner.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Mikasa Jeu 20 Fév - 13:13

latifolia a écrit:Et est-ce que quand je dis "truc/chose/machin" ça te dérange?.

Oui, ça me dérange un peu, j'ai besoin d'un peu de détail pour ensuite comprendre mieux, même si j'arrive à comprendre, il faut que j'ai besoin de précision pour le confirmer si j'ai raison ou pas.


Sinon, pour le reste, tout ça me rend mal à la tête, désolée lol en faite, je suis un peu perdue en lisant tout ça Lol on va me prendre pour une cruche, comme je disais, à force de faire trop de détail, cela peut aussi m'énerver...ou m'embrouiller. Je ne dis pas que c'est pas intéressant hein, je veux pas que vous pensiez ça ^^  Embarassed I love you 

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  latifolia Jeu 20 Fév - 22:43

Au début c'est un vrai casse-tête mais après tu verras ça se clarifie. cheers
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Mikasa Ven 21 Fév - 0:22

latifolia a écrit:Au début c'est un vrai casse-tête mais après tu verras ça se clarifie. cheers

Oui, pas faux, je commence à mieux comprendre ce soir...

Lili me voit mieux en ISFP Lol

En regardant toutes les fonctions qui me ressemblent plus au moins (Si-Ne , Fi-Ti) ça ressemble au ISFP, sauf pour le Fi... car Isfp, c'est un Fe.
mais moi ce qui me dérange, c'est le côté hospitalité, on dit souvent que ce type aime aider les gens, et sont très aimables etc... je suis aimable, mais pas toujours, je suis assez directe de fois dans mes propos, et que dire, je ne suis pas très hospitalier lol c'est ça qui me dérange un peu pour ce type, mais sinon pour le reste, ça me ressemble, existe t-il des ISFP  grincheux? lol avec un ennéagramme 4w5...

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Lilliwin Ven 21 Fév - 12:05

Attention, les fonctions des ISFP sont Fi Se Ni Te.

Quand les axes se rapprochent de l'équilibre, ça peut induire des confusions. Un axe Ni-Se dont le Ni est en développement ressemble, à s'y méprendre, à du Ne. Comme on te disait avant, les personnes Ne sont capables de s'intéresser et à faire beaucoup de choses en même temps.

Par exemple, je dois avoir une dizaine d'onglets ouverts dans le navigateur internet dont un mail que je suis en train d'écrire, le traitement de texte pour écrire un article plus de la musique (et ça c'est juste sur le pc ^^).

Les types S sont beaucoup plus séquentiels; c'est l'exemple que je te donnais plus haut par rapport au laboratoire.

La recherche de cohérence entre les Ti et les Fi se ressemble beaucoup. Ce sont des fonctions de jugement introverties donc plus difficiles à percevoir par les autres personnes à part ceux qui nous connaissent bien. Cette cohérence donne au Ti une fluidité de raisonnement et au Fi une force de conviction dans ses sentiments.

Voici un lien vers une description assez originale des fonctions qui les compare à de la vaisselle:
Kitchen cognition.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Mikasa Ven 21 Fév - 13:31

Lilliwin a écrit:Attention, les fonctions des ISFP sont Fi Se Ni Te.

C'est sûr ça que je ne comprends pas, les fonctions, comment je fais moi pour savoir vraiment quelles fonctions m'est approprié en premier?


Lilliwin a écrit:
Quand les axes se rapprochent de l'équilibre, ça peut induire des confusions. Un axe Ni-Se dont le Ni est en développement ressemble, à s'y méprendre, à du Ne. Comme on te disait avant, les personnes Ne sont capables de s'intéresser et à faire beaucoup de choses en même temps.

Par exemple, je dois avoir une dizaine d'onglets ouverts dans le navigateur internet dont un mail que je suis en train d'écrire, le traitement de texte pour écrire un article plus de la musique (et ça c'est juste sur le pc ^^).

Bah moi aussi je fais ça... j'ai plusieurs onglets et j'écris aussi des émails en même temps, j'écoute de la musique, plein de choses en même temps, mais ça j'arrive encore à gérer. Mais en réel, je n'aime pas être bousculé, j'aime prendre mon temps, et aller à mon rime, et n'aime pas qu'on me contrarie.


Merci pour le lien

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Lilliwin Ven 21 Fév - 23:08

Pour apprendre à reconnaître les fonctions, tu peux commencer par lire les descriptions des tempéraments Gardien (SJ) et Artisan (SP) et t'entraîner à les reconnaître parmi ton entourage. Ca te donnera une idée de la fonction Si qui caractérise les Gardiens et de la fonction Se qui caractérise les Artisans.

Ces deux tempéraments représentent 70% de la population (45% pour les Gardiens et 25% pour les Artisans)

Mikasa a écrit:Bah moi aussi je fais ça... j'ai plusieurs onglets et j'écris aussi des émails en même temps, j'écoute de la musique, plein de choses en même temps, mais ça j'arrive encore à gérer. Mais en réel, je n'aime pas être bousculé, j'aime prendre mon temps, et aller à mon rime, et n'aime pas qu'on me contrarie.

J'ai oublié de dire que je passe très vite de l'un à l'autre. Par exemple, je vais écrire deux-trois phrases dans le mail, aller sur l'article écrire un paragraphe, puis revenir au mail et repartir ailleurs ^^. Il y a plein de choses qui avancent en même temps mais pas très vite.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Mikasa Ven 21 Fév - 23:44

Lilliwin a écrit:Pour apprendre à reconnaître les fonctions, tu peux commencer par lire les descriptions des tempéraments Gardien (SJ) et Artisan (SP) et t'entraîner à les reconnaître parmi ton entourage. Ca te donnera une idée de la fonction Si qui caractérise les Gardiens et de la fonction Se qui caractérise les Artisans.

Ces deux tempéraments représentent 70% de la population (45% pour les Gardiens et 25% pour les Artisans)

Ok merci.

Lilliwin a écrit:
J'ai oublié de dire que je passe très vite de l'un à l'autre. Par exemple, je vais écrire deux-trois phrases dans le mail, aller sur l'article écrire un paragraphe, puis revenir au mail et repartir ailleurs ^^. Il y a plein de choses qui avancent en même temps mais pas très vite.

Ok je comprends mieux lol
Moi non, quand j'écris un émail, je suis absorber par tout ce que je vais dire, donc je reste sur l'émail, et j'essaie bien de construire les mots...Je ne peux pas faire comme toi, c'est assez bordélique comment tu fais ça!

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Lilliwin Sam 22 Fév - 0:12

Mikasa a écrit:Je ne peux pas faire comme toi, c'est assez bordélique comment tu fais ça!

Hihi, ça c'est du Ne tout craché ^^ ! Ya une idée qui vient pour le mail, puis une autre pour l'article par exemple et je suis tout ça comme ça vient Smile.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Le S en question Empty Re: Le S en question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum