Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les différents visages du Fe selon les types - Avancement 3/4

Aller en bas

Les différents visages du Fe selon les types - Avancement 3/4 Empty Les différents visages du Fe selon les types - Avancement 3/4

Message  Lilliwin Mar 15 Avr - 14:00

L'expression de la fonction Fe (Sentiment Extraverti) varie selon les fonctions avec lesquelles elle est liée ainsi que sa position dans l'ordre de préférence des fonctions. Comme c'est une fonction extravertie, son expression vers le monde extérieur dominera les fonctions introverties associées au type. Cela reprend à une autre échelle un des fondamentaux de la psychologie sociale, à savoir qu'un individu existe en interaction avec les autres.

Lorsque le Fe est en dominante, son système de croyances régit la dynamique du type. Plutôt chaleureux, les ESFJ et ENFJ recherchent le lien avec le groupe dont ils font partie. La liaison entre le Fe dominant et la fonction auxiliaire introvertie permet de traduire ce besoin de lien avec les autres en mots, d'ordre très factuel pour les ESFJ (Si en auxiliaire) et d'ordre diplomatique pour les ENFJ (Ni en auxiliaire).

Le Si (Sensation Introvertie) des ESFJ favorise la satisfaction de ce besoin de lien par un fort attachement aux détails liés à une personne. En effet, ces détails permettent à ce type de visualiser les sujets de conversation possibles avec une personne. Par exemple, savoir qu'une personne a un enfant qui a quelques mois donne énormément d'informations. On peut en inférer qu'elle est jeune père/mère, qu'elle a ou a eu un conjoint, que son enfant est soit à la maison soit en crèche... Toutes ces données servent à créer et entretenir le lien avec l'autre personne. Cela donne un comportement en "tour de contrôle" apprécié des autres types possédant du Fe en dominante mais perçu comme intrusif par les types ayant d'autres fonctions de jugement dans le premier doublet. Cet aspect intrusif est temporisé par le développement de la tertiaire Ne (Intuition Extravertie) qui prend en compte le contexte global et les rend plus diplomates. Cependant, cette capacité à créer des liens avec les autres a tendance à les en rendre dépendant. Les sentiments négatifs ou exprimés trop fortement les mettent mal à l'aise; ils seront donc dans une dynamique d'apaisement des sentiments agités. La fonction Ti (Pensée Introvertie) en inférieure entraîne des difficultés à couper ces liens avec les autres lors qu'ils leur sont nocifs. En effet, le besoin de lien du Fe ont tendance à entrer en conflit avec la logique du Ti qui décide de ce qui est cohérent ou non. Cela a pour conséquence des difficultés à exprimer ses besoins propres et un manque d'objectivité. A l'inverse, l'expression des sentiments est très claire, la logique de cohérence du Ti étant mise au service de celle-ci. C'est l'archétype de la mère de famille.

Le Ni (Intuition Introvertie) des ENFJ donne accès à la motivation de la personne. En effet, cette fonction place les sentiments exprimés de l'autre dans le contexte de relations de groupe. Ce type est très diplomate et améliore la cohésion sociale d'un groupe. Il entretient en général de bonnes relations avec la plupart des types. Cependant, poussé à l'excès, ce comportement stratégique sentimental peut entraîner des malentendus avec les autres types car cela leur donne un côté "girouette" . Le développement de la tertiaire Se (Sensation Extravertie) améliore la prise de conscience du présent et donc des conséquences immédiates du changement de leur expression sentimentale entre plusieurs personnes. Cependant, cette capacité à créer des liens avec les autres a tendance à les en rendre dépendant. Tout comme pour les ESFJ, les sentiments négatifs ou exprimés trop fortement les mettent mal à l'aise; ils seront donc dans une dynamique d'apaisement des sentiments agités dans une optique de continuité. Leur fonction inférieure Ti (Pensée Introvertie) s'exprime de la même façon que pour les ESFJ, à quelques nuances près.


Lorsque le Fe est en auxiliaire, son système de croyances est subordonné à une fonction de perception introvertie qui orchestre la dynamique du type. Cette dominante de perception introvertie s'exprime au travers du Fe auxiliaire qui la soutient. Cela indique que les seules capacités du Fe ne suffisent pas à traiter toute l'information perçue. Plutôt discrets, les ISFJ et INFJ expérimentent leur système de croyances au travers de leur perception du vécu dans le soutien aux autres personnes, qu'il soit sous forme matérielle pour les ISFJ ou sous forme de conseils pour les INFJ .

Le Si (Sensation Introvertie) dominant des ISFJ associé au Fe secondaire donne une expression sentimentale plutôt réduite. En effet, le Fe se met au service du Si pour faire en sorte de déranger le moins possible l'environnement social, notamment pour les sentiments négatifs qui sont retenus. De ce fait,les sentiments sont exprimés seul à seul ou en petit groupe auxquel ils sont habitués. Ils ont moins de gêne dans leur expression si les personnes sont connues par habitude des réactions, un trait marquant pour ce type. Une forte expression sentimentale entraîne leur méfiance car ils ont l'impression d'un côté "surjoué" . De plus, le Si en dominante les gêne pour se faire une idée de l'autre dans ce cas car cela leur fait trop d'information à absorber. Avec le développement de la fonction tertiaire Ti, il leur devient plus aisé de gérer leurs sentiments négatifs en coupant le lien avec les éléments qui les blessent et de mieux s'affirmer. Enfin, le développement de la fonction inférieure Ne améliore la conscience d'autres modes de fonctionnement que le leur  et donc ouvre davantage les ISFJ aux autres.

Le Ni (Intuition Introvertie) dominant des INFJ associé au Fe en auxiliaire leur confère la capacité de se projeter dans l'expression des sentiments des autres personnes. Cette projection est naturelle pour eux, qu'ils connaissent ou non l'autre personne. Leur empathie est totale dans le positif comme le négatif. S'ils la connaissent, ils posent des questions sur ses états d'âme et en même temps démontrent une certaine chaleur pour apaiser l'autre et lui fournir une aide en proposant des solutions à ses problèmes plutôt que simplement l'aider à s'exprimer. S'ils ne connaissent pas l'autre personne, ils se sentent envahis et trouvent cela inconvenant. Leurs propres sentiments s'expriment dans un contexte bien particulier car ils ont besoin d'une invite de la part de l'autre personne. Avec le développement de la fonction tertiaire Ti, il leur devient plus aisé de gérer leurs sentiments négatifs en coupant le lien avec les éléments qui les blessent et de mieux s'affirmer. Cette affirmation ancre davantage leurs sentiments dans le présent plutôt que dans la projection vers l'avenir et prépare le développement du Se en inférieure. Cette fonction leur apporte une plus grande conscience de leurs sentiments présents et achève leur développement typologique.



Le Se dominant associé au Fe tertiaire renforce les capacités d'analyse de l'ESTP. En effet, le lien aux autres grâce au Fe tertiaire leur permet de se détacher du caractère purement factuelle de leur perception. Les détails exterieurs perçus par le Se sont organisés de façon cohérente par le Ti en auxiliaire afin de répondre au besoin de résultats du Se. Cependant, leur analyse très pragmatique peut les conduire à rechercher une certaine influence sur les autres afin de réaliser leurs objectifs. Le développement du Fe tertiaire permet de limiter ce risque et améliore la prise en compte des sentiments de l'entourage. De ce fait, leur besoin de résultats est relativisé et transféré vers l'amélioration de leurs relations avec les autres. Un environnement agréable active le Fe tertiaire et favorise les performances du Se dominant. Ce début de prise de conscience des conséquences à long terme de la satisfaction de leur besoin de résultat laisse la place au développement du Ni en inférieur, et donc à la projection de l'ESTP dans le temps.


Le Ne dominant associé au Fe tertiaire renforce les capacités conceptuelles de l'ENTP. En effet, le lien aux autres grâce au Fe tertiaire leur permet de fédérer des personnes autour de la phase de création de leur projet et de sa mise en oeuvre. Un environnement agréable active le Fe tertiaire et favorise les performances du Ne dominant par la mise en action du Si inférieur. Cependant, l'enthousiasme du Ne dominant peut couper les ENTP des réalités matérielles (Si inférieur) et affectives (Fe tertiaire). Le développement du Fe tertiaire permet de limiter ce risque et améliore la prise en compte des sentiments de l'entourage. De ce fait, leur besoin de conceptualiser est tempéreré par celui de relations avec les autres. Ainsi, ils acquièrent un côté plus pragmatique, ce qui prépare le développement de la fonction inférieure Si.

La suite très bientôt !
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum