Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Caractérisation de la nature des axes perceptifs

Aller en bas

Caractérisation de la nature des axes perceptifs Empty Caractérisation de la nature des axes perceptifs

Message  Admin Mar 7 Oct - 22:51

L'axe Ne - Si est le plus représenté dans le fonctionnement des types: tempérament Gardien (50%) pour la polarité I et la vision globale du Ne (20,5%) pour la polarité E. Le rapport des polarités E/I (N/S aussi) vaut 2/7.

La sensation introvertie décrit le cheminement de chaque détail dans l'environnement, ce qui nécessite une mémorisation importante des sensations et implique un bon repérage dans les environnements familiers. Le résultat de chaque cheminement n'est qu'une donnée comme une autre. L'intuition extravertie fait des liens entre le cheminement des détails dans l'environnement et donne des profils très généralistes qui recoupent des informations variées. Cela permet l'émergence de nouvelles idées.

Cet axe Si - Ne est donc très généraliste, que ce soit dans le domaine des sensations ou de l'abstrait.

L'axe Ni - Se est d'un emploi beaucoup plus réduit: tempérament Artisan (20%) et la vision abstraite spéculative du Ni (12,25%). Le rapport des polarités E/I vaut à peu près 2 et N/S environ 1/3.

La sensation extravertie s'attache au résultat concret, au présent, aux objectifs et à la réalisation. En revanche, le cheminement importe peu, l'efficacité prime. L'intuition introvertie considère le présent comme le résultat de processus, le début d'autres processus et une étape intermédiaire. Sa vision abstraite et spéculative est très poussée et est indépendante du temps, la préoccupation majeure de ces types étant donné leur déconnexion au monde concret.

Cet axe Se - Ni est donc très spécialisé, que ce soit dans le domaine des sensations ou de l'abstrait.

Cette spécialisation est également marqué dans l'utilisation de la fonction tertiaire ou inférieure associée. Un Ne dominant a beaucoup de mal avec les activités répétitives. Un Ni dominant ne s'intéresse pas aux détails pour eux même mais pour leur signification. Dans un cas, la difficulté prime sur l'intérêt et inversement dans l'autre.

Admin
Admin
Admin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 42
Localisation : Tatami
Emploi/loisirs : Casse-cailloux

https://mbti.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum