Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Notions d'axes de perception et de jugement

2 participants

Aller en bas

Notions d'axes de perception et de jugement Empty Notions d'axes de perception et de jugement

Message  Admin Dim 1 Déc - 20:25

Chaque élément des modes de perception et de jugement (cf. articles sur la perception et le jugement) s'appelle une fonction.

Dans la description des modes de perception , on constate que les qualités et défauts du type de collecte des faits Si (Sensation introvertie ) sont complémentaires des qualités et défauts du repérage des liens entre les faits Ne (Intuition extravertie). Une personne Si sera très à l'aise dans des tâches familières et répétitives, au contraire d'une personne Ne. Celle-ci aura en contrepartie des capacités d'adaptation très développées que ne possède pas la personne Si. On peut appliquer un raisonnement similaire pour le type de collecte Se (Sensation extravertie) et le repérage des liens Ni (Intuition introvertie). Une personne Ni percevra les implications d'un fait à long terme mais aura des difficultés à percevoir consciemment les détails, au contraire d'une personne Se.

La description des modes de jugement fait ressortir également une complémentarité entre le traitement subjectif Fe (Sentiment extraverti) et l'analyse objective Ti (Pensée introvertie) ainsi qu'entre le traitement subjectif Fi (Sentiment introverti) et l'analyse objective Te (Pensée extravertie).

A cette complémentarité entre les défauts et qualités s'ajoute une complémentarité de l'orientation de ces couples de fonctions, une étant tournée vers le monde extérieur et l'autre vers le monde intérieur.

Ceci permet donc de définir des axes de perception Si-Ne et Se-Ni ainsi que des axes de jugement Fi-Te et Fe-Ti , polarisés selon leur préférence de fonctionnement.

De plus, on remarque qu'à une préférence de perception dans le monde intérieur est associée une préférence de jugement dans le monde extérieur et vice-versa, l'une des préférence étant plus forte que l'autre. Seize fonctionnements différents sont possibles et constituent les types de personnalité.
Admin
Admin
Admin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 42
Localisation : Tatami
Emploi/loisirs : Casse-cailloux

https://mbti.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'axes de perception et de jugement Empty Re: Notions d'axes de perception et de jugement

Message  Lilliwin Sam 24 Mai - 20:05

Voici mon idée de lien entre le Se et le Ni:

Le Se définit la personne, l'objet ou la situation par ses caractéristiques sensorielles du moment: vue, ouïe, adorat, goût, toucher. Le Ni met ces informations en relation entre elles pour se projeter dans le temps passé ou futur en les considérant en tant que résultat.

Pour le Si et le Ne:

Le Si définit la personne, l'objet ou la situation par ses caractéristiques sensorielles du moment ainsi que la manière dont on est arrivé à ce résultat présent par des comparaisons avec les expériences antérieures. Le Ne met en relations les différents cheminements émis par le Si afin d'envisager les posibilités d'évolution de la situation présente.

J'ai remarqué que les fonctions de perception introverties s'attachent à ce qui n'est pas visible.

Pour reprendre une comparaison très juste avec une voiture, Se est le pare brise, Si le rétroviseur, Ni la longue vue et le Ne regarde partout.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum