Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La perception dans le modèle MBTI

Aller en bas

La perception dans le modèle MBTI Empty La perception dans le modèle MBTI

Message  Admin Sam 23 Nov - 18:51

Carl Jung a établi qu'il existe deux manières complémentaires d'obtenir des informations sur notre environnement: la sensation et l'intuition. La sensation (S) repère les détails factuels alors que l'intuition (N) se focalise sur des impressions globales . Chacun possède ces deux modes de fonctionnement ainsi qu'une préférence plus ou moins marquée pour l'un des deux. Un des deux compare avec des éléments déjà connus (I) et l'autre recueille directement l'information du monde extérieur (E).

Deux types de perception des sensations (S) ont été décrits.

    Dans un cas, une situation donnée est vécue comme un événement unique (Si: Sensation introvertie). Les sensations présentes sont comparées à des sensations déjà vécues (Par exemple, le café est plus chaud que d'habitude). La personne est très implantée dans son environnement familier et s'y repère très bien. Par contre, elle peut avoir des difficultés à s'adapter à des nouvelles situations.
    Dans ses relations avec les autres, elle a besoin de connaître en priorité les faits rattachés à une personne précise afin de rechercher des centres d'intérêts communs pour bâtir les fondations d'un lien stable.

    Dans l'autre cas, les sensations sont directement accessibles à la personne sous la forme d'un contexte immédiat (Se: Sensation extravertie). Tous les détails sont perçus consciemment en tant que résultat (Par exemple, le café est très chaud). Elle peut avoir une focalisation inhabituelle sur l'avenir avec des scénarios pessimistes.
    Dans ses relations avec les autres, la personne recherche en priorité le partage de sensations communes, par exemple dans des activités sportives ou de la cuisine. Elle n'est pas pressée et ce qui arrive dans l'instant est le plus important pour elle.

Deux types d'impressions générales (N) ont été décrits.

    Dans un cas, la personne perçoit toutes les possibilités immédiates d'une situation (Ne: Intuition extravertie). Elle a plutôt des connaissances généralistes sur beaucoup de sujets, est créative et s'adapte facilement aux nouvelles situations mais aura des difficultés avec les activités répétitives. Elle peut devenir irritable ou maniaque par rapport à des faits précis ou des tâches minutieuses.
    Dans ses relations avec les autres, la personne recherche en priorité le partage d'une grande variété de sujets et la découverte de nouveaux centres d'intérêts.

    Dans l'autre cas, la personne envisage les conséquences lointaines de la situation qu'elle perçoit (Ni: Intuition introvertie). Elle a beaucoup d'imagination et recherche la racine ainsi que le sens des faits. Ses connaissances sont souvent approfondies dans plusieurs domaines avec un esprit spécialiste. Elle peut avoir un goût prononcé pour la lecture. Cette personne peut être plus ou moins maladroite et ne s'intéresse que peu aux détails.
    Dans ses relations avec les autres, la personne recherche en priorité le partage de réflexions approfondies sur certains sujets.


    Les problèmes de communication sont fréquents entre les personnes orientées sur les détails et celles qui favorisent les impressions générales. Cependant, les personnes Se et Ne peuvent se rapprocher par leur vision du contexte immédiat, ainsi que les personnes Si et Ni par leur recherche intérieure commune.
Admin
Admin
Admin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 42
Localisation : Tatami
Emploi/loisirs : Casse-cailloux

https://mbti.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum