La gestion des classes à la mode MBTI ^^
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La gestion des classes à la mode MBTI ^^
La gestion des classes à la mode MBTI ^^
Ceux qui ont enseigné à un moment ou l'autre de leur carrière savent que la gestion de classe n'est pas une mince affaire, en particulier quand il y a des manques d'attention des élèves et des bavardages. En général, on recourt à un plan de classe pour favoriser la capacité d'écoute des élèves sur le long terme.
En supposant qu'une classe de 30 soit représentative de la proportion de chaque profil dans la population, on peut imaginer l'organisation suivante:
- plusieurs pôles de trois-quatre xSFJ répartis dans la classe et sur deux rangs avec des tandems I/ESFJ (et d'éventuels ENFJ) autour desquelles les élèves en difficulté pourront s'articuler
- les NT doivent être dispersés pour ne pas concentrer la participation dans une seule zone de la classe.
- Essayer de placer les INFx sur les deux premiers rangs et les J en particulier au premier rang
- Les ENxP sont à placer au milieu des trois premiers rangs, de préférence entourés de I pour stimuler la motivation et la réflexion de la classe
- S'il y a des ESFP, dans les premiers rangs et proches du mur avec si possible des ISTJ
- Les ISxP seront utiles pour diluer les zones de turbulence
- Les ESTP avec les ESTJ qui recadreront naturellement le fond de la classe.
Le tout en essayer de mélanger filles et garçons, de tenir compte des affinités et des besoins de chacun; ça ressemble un peu à la quadrature du cercle mais il faut essayer ! Je vais faire un plan théorique que je posterai prochainement.
Ceux qui ont enseigné à un moment ou l'autre de leur carrière savent que la gestion de classe n'est pas une mince affaire, en particulier quand il y a des manques d'attention des élèves et des bavardages. En général, on recourt à un plan de classe pour favoriser la capacité d'écoute des élèves sur le long terme.
En supposant qu'une classe de 30 soit représentative de la proportion de chaque profil dans la population, on peut imaginer l'organisation suivante:
- plusieurs pôles de trois-quatre xSFJ répartis dans la classe et sur deux rangs avec des tandems I/ESFJ (et d'éventuels ENFJ) autour desquelles les élèves en difficulté pourront s'articuler
- les NT doivent être dispersés pour ne pas concentrer la participation dans une seule zone de la classe.
- Essayer de placer les INFx sur les deux premiers rangs et les J en particulier au premier rang
- Les ENxP sont à placer au milieu des trois premiers rangs, de préférence entourés de I pour stimuler la motivation et la réflexion de la classe
- S'il y a des ESFP, dans les premiers rangs et proches du mur avec si possible des ISTJ
- Les ISxP seront utiles pour diluer les zones de turbulence
- Les ESTP avec les ESTJ qui recadreront naturellement le fond de la classe.
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Lilliwin- Type MBTI : INFP
Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public
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