Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment canaliser un ESTJ ?

3 participants

Aller en bas

Comment canaliser un ESTJ ? Empty Comment canaliser un ESTJ ?

Message  Lilliwin Dim 30 Mar - 10:01

Lorsque le Fi inférieur d'un ESTJ explose, c'est mieux de le laisser le faire tout seul. Cependant, quand ses sentiments sont dirigés contre quelqu'un, comment faire pour l'en détourner ?

L'idéal est de ne pas prendre personnellement ce qu'il dit. Que faire si on sent que cela réveille en nous des zones de fragilité ?

D'autre part, quand le Fi en inférieure s'exprime chez les ESTJ, ces derniers tendent à devenir encore plus dominateurs qu'à l'accoutumée, au point que cela peut devenir étouffant. A votre avis, la seule solution envisageable est elle de fuir ?
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser un ESTJ ? Empty Re: Comment canaliser un ESTJ ?

Message  Mikasa Dim 30 Mar - 15:34

J'aime pas trop les gens qui veulent dominer tout le temps. Après de là à fuir, ça dépend des types de personnalité, pour ma part, je pense qui faut un peu bousculer ce genre de personne, pour lui faire voir ses propres défauts, et si ne comprend pas alors l'ignorer, partir, il ne faut pas s'épuiser pour ce genre de personne. Comme on dit il y'a que les c*** qui ne changent pas.

Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser un ESTJ ? Empty Re: Comment canaliser un ESTJ ?

Message  latifolia Mar 1 Avr - 14:19

J'ai eu un gros conflit avec une collègue ESTJ.
Plusieurs fois je l'ai laissée me déstabiliser tellement j'étais surprise et brusquée. Après je me sentais mal, et mine de rien elle aussi! Mais ça je l'ai su que beaucoup plus tard.

Cela a pris fin quand je l'ai attaquée de face, sur un coup de tête devant tout le monde, au moment où elle s'y attendait pas.
BAM!!
Comme elle j'ai explosé, et battu le fer quand il était chaud. J'avais bien préparé mon coup dans les grandes lignes et j'ai saisi l'opportunité dès qu'elle a dérapé. Et surtout, je me suis cantonnée aux faits et règles : je l'ai attaquée avec ses propres armes.

Plus jamais eu d'altercation depuis, on a même trouvé un fonctionnement de collaboration agréable.

Plusieurs mois après j'ai été vers elle réaborder le sujet. Et là j'ai entendu enfin ce que j'aurais aimé qu'elle me dise sur le moment : "ça m'embête quand je réagis comme ça, je sais que je suis blessante et m'en excuse mais j'y peux rien, quand un truc n'est pas carré carré je supporte pas". Elle a alors pu entendre que j'avais été blessée et j'ai pu entendre qu'elle valorise la rigueur et les protocoles. J'ai admis qu'elle avait raison dans le fond et elle a admis qu'elle avait foiré la forme. Tout ça a été mis à plat.

Bref, on a enfin pu Com-mu-ni-quer : elle a ses défauts qui me font réagir et j'ai les miens qui la font réagir, l'essentiel est qu'on trouve un moyen de s'entendre malgré ça. On est là ni l'une ni l'autre pour souligner/corriger les défauts d'autrui, quels qu'ils soient.


Il y a peut-être une meilleure solution mais l'affrontement de face a été très efficace. 
La fuite ou l'indifférence me semble utile qu'à s'enfoncer dans une position de victime et lui donner plus de pouvoir. On ne peut pas ignorer quelqu'un qui nous blesse, c'est comme fuir éternellement. En particulier quand on doit travailler tous les jours avec ce quelqu'un.
Après pour vraiment poser les choses mieux vaut laisser passer du temps pour que le Fi inférieur se soit bien calmé parce qu'essayer d'avoir une discussion avant produira l'effet contraire de ce qui est recherché, à savoir la Communication (= faire comprendre à l'autre ce qu'il nous a fait ressentir tout en assumant ses propres émotions, et comprendre les ressentis de l'autre et les émotions qui ont généré son comportement).
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Comment canaliser un ESTJ ? Empty Re: Comment canaliser un ESTJ ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum