Mieux comprendre les autres avec le MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté??

3 participants

Aller en bas

Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté?? Empty Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté??

Message  latifolia Mer 9 Avr - 15:02

Alors voilà, je découvre aujourd'hui que ma super copine est ESFJ Shocked . Alors que j'aurais pensé ESFP ou à la limite ESTP !!! 
Une autre super copine est ISFJ alors que je l'avais typée ISFP!!!! Neutral 
Mon copain est INFJ alors qu'à l'époque (bon évidemment je le connaissais moins bien ça va de soi) je l'avais typé INTJ...  affraid 
Mon frère est ISTJ, et je me rappelle plus ce que j'avais typé, mais certainement pas ISTJ Evil or Very Mad
Mon meilleur ami j'aurais dit ENFP, et bam, ENTP !!!! drunken 


Et le pire, c'est que tous se reconnaissent bien dans leur profil! Et même moi après, en discutant avec eux, je me rends compte qu'effectivement ça leur va super bien.

Bref, donc en gros, je suis nulle en typage What a Face .
Ce qui veut dire que mes posts sont peut-être complètement biaisés clown  (c'est pourquoi, siouplaît, hésitez pas à intervenir!). Je type intuitivement, selon ce que je connais du profil en général, de manière trop globale. Après oui ben je reconnais que je réfléchis pas des masses, je pourrais être plus pointilleuse dans ma réflexion de typage, c'est très au "tac au tac".

Encore une autre super copine (j'entends par super copine : que je fréquente quasi tous les jours donc ça devrait être facile de typer non???) elle a pas encore fait le test mais cette fois je veux pas me planter!!!! Marre de passer pour la passionnée du MBTI qui connait pas son sujet quoi! silent 

 bounce Help bounce !!!!!!

Y a-t-il une méthode pour bien typer, étapes par étapes, que je pourrais suivre avec une rigueur toute religieuse ? rabbit
latifolia
latifolia

Type MBTI : ENFP
Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44
Localisation : oui
Emploi/loisirs : plein de trucs

Revenir en haut Aller en bas

Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté?? Empty Re: Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté??

Message  Mikasa Mer 9 Avr - 15:33

Bonjour latifolia,

c'est très dur de deviner les typages, mais j'ai un peu compris certaines bases, tu peux deviner quelqu'un d'extravertie quand il parle très vite avec les gens qui est assez à l'aise, après pour l'interversion, ils ont plus de mal à s'ouvrir, et paraisse assez distant le début.

Pour L'intuition et la sensation, j'ai du mal à typer, mais je pense que pour la sensation = action que ce soir avec la pensée action ou physique. Et intuition = qui réfléchit globalement, plutôt rêveur, mais bon même quelqu'un de S peut être rêveur, donc c'est compliqué.

Je pense qu'on reconnait mieux un typage quand on l'observe.

j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'aider mieux.




Mikasa

Type MBTI : Si/Fi
Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : Vers les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté?? Empty Re: Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté??

Message  Lilliwin Ven 11 Avr - 9:52

Perso, j'ai du mal à typer lorsqu'on parle de personnages de films ou de dessins animés, à moins qu'ils ne soient vraiment très marqués.

Tu repères bien les tendances visibles, en particulier les fonctions de perception, alors que pour moi c'est le contraire; rien qu'à la manière de typer on voit notre type ^^. C'est une belle mise en abîme Smile.

Pour nous qui sommes N le S est facile à voir, c'est la polarité qui est plus délicate à déterminer. La nature de la fonction S fait qu'elle imprègne beaucoup plus le comportement d'un type que la fonction de jugement associée que dans le cas du N où la fonction de jugement prend une place plus importante. En effet, la fonction N fait appel à l'interprétation directe par la fonction de jugement tandis que pour les S le processus de traitement de l'information (perception puis jugement) est beaucoup plus séquentiel. C'est ce qu'avait remarqué Keirsey en classant les types par tempéraments.

Comme tu vois le S facilement, tu peux utiliser deux outils d'interprétation:
- le tempérament: Gardien (xSxJ) ou Artisan (xSxP)
- la détermination directe du Si et du Se: Le S en question

Avec ça, tu peux déterminer plus aisément 70% de la population (50 % de gardiens et 20 % d'artisans).

Pour le jugement, si la personne a du mal à partager les émotions d'un groupe de manière continue (la nuance est importante car la personne peut avoir du Fe en tertiaire ou inférieure), par exemple un ENTP dans un groupe de xSFJ, tu peux orienter ton idée vers un Fi ou du T. Le Fi est plutôt dans le partage d'une émotion avec une personne en particulier. Le Te se retrouve facilement dans des caractères plutôt autoritaires: ESTJ, ISTJ, ENTJ, INTJ. Quant au Ti, son besoin de recherche de cohérence du raisonnement s'exprime au travers de la fonction de perception extravertie associée (Ne ou Se). De même, le Fi s'exprime au travers de la fonction extravertie associée.
Lilliwin
Lilliwin

Type MBTI : INFP
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 42
Localisation : Ici et partout
Emploi/loisirs : Profil public

Revenir en haut Aller en bas

Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté?? Empty Re: Des méthodes pour typer sur la plaque et pas à côté??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum